Approche de la domotique par les démonstrations mathématiques... ou vice-versa!

Sébastien Verspecht

Qu’apportent les mathématiques dans les STEM ? Outre certains aspects calculatoires, les mathématiques peuvent apporter la rigueur et l’analyse d’une situation préalable à sa confrontation. En effet, par exemple lors de démonstrations, on s’interroge tant sur ce que l’on sait que sur ce que l’on veut démontrer. Le fait de créer un projet dans la lignée des STEM n’est-il donc pas une formidable occasion de réinvestir cette rigueur dans une démarche scientifique plus globale ? N’est-ce pas une opportunité de partir d’idées concrètes d’élèves et de les amener à réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre en parallèle des raisonnements mathématiques qu’on tente de leur transmettre ? Cet atelier sera l’occasion de découvrir des projets réalisés avec des élèves de 3e et de tester quelques autres projets où les mathématiques s’avèreront plus prégnantes qu’il n’y parait.

Groupe-cible et niveau
Enseignement secondaire: de la 2e à la rhéto

Technologie
TI-Nspire CX (CAS et non CAS) + TI-Innovator